C’est dans un quartier sud de Londres que naît David Bowie. On l’appelle encore David Robert Jones. C’est le fils d’une ouvreuse de cinéma d’origine irlandaise et d’un chargé de relations publiques d’une association caritative. David est doué à l’école, mais il est aussi très bagarreur. Alors qu’il est jeune, il chante dans une chorale. Ses encadreurs trouvent que ses aptitudes en chant sont moyennes. Le jeune David se fait surtout remarquer par la grande imagination dont il fait preuve quand il danse. Ce talent impressionne.
La naissance d’un mélomane
Les disques que son père rapporte au foyer lui donnent goût à la musique. Il écoute les Platters, Elvis Presley ou encore Little Richard. Bientôt, il se met à jouer de la contrebasse puis du piano. À l’école, il se consacre à l’art, au design et à la musique. Il fait la découverte du jazz et il prend des cours de saxophone avec Ronnie Ross.
Les débuts de Bowie dans la musique
C’est en 1962 qu’il monte Les Konrads, un groupe de rock’n’roll animant les fêtes et les mariages. Il quitte le lycée l’année suivante pour se consacrer à la musique et rejoint les King Bees qu’il juge plus ambitieux que Les Konrads. Il décroche pour la première fois un contrat et sort en 1964 son premier disque intitulé « Liza Jane ». Le succès n’est pas au rendez-vous et Bowie part pour rejoindre les Mannish Boys, puis The Lower Third. Il continue de naviguer de groupe en groupe et sort des singles qui ne fonctionnent pas, comme son premier disque solo disponible dans les bacs en 1967 et intitulé simplement David Bowie .
Space Oddity, premier succès
Bowie rencontre la danseuse Hermione Farthingale en 1967. Ils se mettent rapidement en couple. John Hutchinson rejoint Bowie et sa compagne pour former un trio acoustique. Ils se séparent en 1969 et cette même année, le talent de David Bowie est enfin reconnu avec « Space Oddity ». Cet album sort une semaine environ que la mission Apollo 11 soit lancée. Le titre arrive cinquième au classement britannique. Suit un album qui malheureusement ne fonctionne pas.
La création du personnage Ziggy Stardust
Influencé notamment par Vince Taylor et Kansai Yamamoto et ses rencontres avec Iggy Pop et Lou Reed, Bowie crée le personnage de Ziggy Stardust. Avec ses cheveux rouges foncés et ses costumes extravagants, il incarne un extra-terrestre venu sur Terre pour devenir une rock star. Le public accroche et au fil de sa tournée, Bowie voit le nombre de fans augmenter considérablement. Le single « Starman » et l’album « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars », sorti deux mois plus tard, sont un triomphe. De plus, les anciens albums de Bowie jusque-là ignorés sont réédités pour satisfaire ce nouveau public d’inconditionnels qui commencent à le suivre partout dans le monde.