Les artistes produits par David Bowie

Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que David Bowie, en plus d’être un talentueux auteur, compositeur et interprète, savait également dénicher les talents. Il a produit plusieurs artistes, activité qu’il chérissait car elle lui permettait d’enrichir et de définir les contours de sa propre production musicale.

Lou Reed

Après la grande époque du Velvet Underground, tout va mal pour Lou Reed. Il est retourné vivre chez ses parents et envisage même de laisser tomber la musique. David Bowie, qui suit le groupe depuis ses débuts, se trouve alors à New York pour la signature d’un contrat avec RCA. Il décide de rencontrer Lou Reed. Une collaboration plutôt houleuse se met en place entre les deux hommes. Après un premier album solo qui est un échec, Reed se voit proposer par Bowie un second album Transformer. L’influence de ce dernier est d’ailleurs audible dans les titres Satellite Of Love, Make Up ou encore Walk On The Wild Side et Andy Chest.

Iggy Pop

Lorsque Reed et Bowie reprennent chacun leur chemin, Bowie pressent monter la vague proto-punk, et notamment les MC5 et Igy & The Stooges. Ces derniers, plongés dans les drogues en tous genres, songent à se séparer et c’est à ce moment-là qu’ils rencontrent Bowie qui les convainc de revenir en studio concocter un nouvel album, Raw Power, qui sort en 1973 et dont il peaufine lui-même le mixage.

Mott The Hoople

Savez-vous que le plus grand succès de Mott The Hoople, All The Young Dudes, a été écrit par Bowie ? C’est pourtant le cas. Mais ce n’est pas tout ce que « Ziggy » a fait pour le groupe, il leur a aussi prêté son guitariste Mick Ronson, qui est aussi son complice artistique. David Bowie de son côté travaille à leur contact son goût de la transformation et son look glam. Mais en 1972, suite à un différent quant aux arrangements du titre Drive In Saturday, la collaboration s’arrête net.

Voici trois artistes et groupes majeurs produits par Bowie. Mais il y en a d’autres, comme par exemple Dana Gillespie, qui était choriste sur l’album Ziggy Stardust and The Spiders From Mars.