La collaboration entre David Bowie et Iggy Pop

Au cours de sa carrière, David Bowie a collaboré avec de nombreux artistes. Arrangeur et parfois producteur, il se plaisait à dénicher, à collaborer et à échanger avec d’autres. Ces derniers étant des compositeurs ou des interprètes. Bowie puisait dans ces collaborations des idées pour renouveler son répertoire musical et aussi ses attitudes et ses looks.

Iggy Pop et David Bowie

C’est en 1972 que Bowie rencontre Iggy Pop. Celui-ci n’est pas au mieux de sa forme. En effet, comme tous les membres de son groupe, il navigue entre dépendance aux substances et idées noires. D’ailleurs, le groupe est au bord de la séparation.

Mais grâce à l’influence de Bowie, l’ultime album de la bande baptisé « Raw Power » sort en 1973. Le mixage est effectué par Bowie.

Ce mixage est une opération complexe et douloureuse. Bowie ne pourra pas faire un travail de grande qualité. Motif : les prises de son faites par Iggy Pop n’étaient pas exceptionnelles. Elles utilisaient des méthodes quasiment obsolètes.

Pour créer une ambiance sonore telle que celle que l’on entend dans le titre « Search and destroy », Bowie en est réduit à essayer de faire varier les volumes sur les deux seules pistes utilisées lors des prises de son.

Malgré ces premiers soucis, Iggy Pop et David Bowie ne vont pour ainsi dire ne plus se quitter pendant les années 70.

En plus de Vince Taylor et Marc Bolan, Iggy Pop sera une source d’inspiration pour Bowie dans la construction du personnage de « Ziggy Stardust ».

En 1976, le duo décide d’aller s’intaller à Berlin. Les deux artistes souhaitent se libérer de leurs addictions respectives pour prendre un nouveau départ.

Les deux colocataires réussissent leur pari et sont plutôt productifs. Iggy Pop sort deux albums solo en 1977 : « Lust For Life » et « The Idiot » les deux sont produits par Bowie.

Pendant un an et demi, les deux artistes co-écrivent de nombreux titres qui seront utilisés par Bowie dans les années 80. Parmi ceux crédités à Iggy Po, on citera par exemple les fameux « Neighborhood Threat », « Don’t Look Down », « Dancing With The Big Boyes », « Trumble and Twirl », « Tonight » ainsi que « Bang Bang ».

Iggy Pop permet à Bowie de rencontrer les frères Hun et Tony Sales. Les deux sont à la basse et à la batterie sur l’album d’Iggy Pop « Lust For Life » produit en 1977 par David Bowie.

Satisfait de leur première collaboration, Bowie rappellera les frères Hun et Tony Sales en 1988 pour monter le groupe Tin Machine. Ce dernier vendra au moins de deux millions d’albums.