Avec le personnage de « Ziggy Stardust » et sa musique combinant hard rock et pop, David Bowie vient de trouver le moyen de toucher un public de plus en plus large.
La période Ziggy Stardust
Continuant sur sa lancée, il compose une série de titres qu’il réunit dans l’album « Aladdin Sane » ou « Ziggy en Amérique ». Dès sa sortie, en avril 1973, le disque se hisse en têtes des ventes au Royaume-Uni.
Le succès atteint même le Japon où Bowie va donner une série de concerts. Mais l’artiste n’arrive bientôt plus à faire le distinguo entre lui et son personnage. Ce brouillage va le décider à faire disparaître Ziggy Stardust en juillet 1973.
L’après Ziggy Stardust
Après avoir définitivement enterré son personnage, Bowie publie un album de reprises des années 60 intitulé « Pin Ups ». Ce dernier caracole immédiatement en tête des ventes au Royaume-Uni.
Bowie part vivre aux États-Unis, s’installe à New-York, puis migre finalement vers Los Angeles. Pour produire « Diamond Dogs », son huitième album.
Il crée un nouveau personnage « Halloween Jack » qui évolue dans une métropole post-apocalyptique. L’album est numéro un au Royaume-Uni et cinquième aux États-Unis.
En 1975, Bowie devient numéro un en Amérique avec « Fame », un titre écrit avec John Lennon et Carlos Alomar. La ré-édition de Space Oddity lui permet d’arriver en première place des ventes dans son pays natal la même année. En 1976, sort son dixième album intitulé « Station to Station » qui marque l’apparition de son dernier personnage le « Thin White Duke ».
L’exil volontaire à Berlin
Son addiction à la cocaïne est telle qu’il décide de partir en Europe. En Suisse puis à Berlin-Ouest où il partage un appartement avec Iggy Pop.
Tous deux collaborent et Bowie produit même des albums d’Iggy Pop. L’album « Low », dont la musique est influencée par le courant « krautrock » est, à la surprise de RCA, un véritable succès au Royaume-Uni dès sa sortie en janvier 1977. Il est suivi par le deuxième album de la trilogie, le mythique « Heroes ». En 1979, sort le dernier opus de la trilogie, « Lodger ».
Les années 80: le renouveau
En 1980, la sortie de l’album « Scary Monsters » est marquée par le succès du single « Ashes to Ashes » et la production du clip vidéo le plus onéreux de tous les temps.
Puis Bowie décide de faire une pause dans sa carrière musicale solo. Désormais, il se consacre à ses rôles dans les pièces de théâtre telles que « The Elephant Man » et « Baal ».
Bowie collabore aussi avec d »autres artistes :
- Queen pour le duo « Under Pressure »,
- Girogio Moroder pour « Cat People ».